Du lundi au vendredi : de 9h à 19h

direction(at)acdi-sud.fr

Commandez vos diagnostics & prendre rendez-vous directement en ligne

Audit énergétique : il devait être obligatoire au 1er janvier... - 27/01/2022

Chaque 1er janvier marque la survenue de changements dans nos habitudes. Ce 1er janvier 2022, une obligation supplémentaire pour vendre devait s'appliquer, entre autres. Mais après moult débats et réflexions, l'audit énergétique qui devait être obligatoire dès le 01/01/2022 ne sera imposé qu'après l'été.
 

Audit énergétique avant vente, quelle finalité ?

Un audit avant vente sera bientôt demandé pour vendre des maisons dont les performances énergétiques sont très faibles. Concrètement, c'est dans les maisons qui ont été notées F et G après DPE qu'un examen complémentaire devra être réalisé. Le but est de fournir, aux acheteurs, des conseils précis sur les transformations à réaliser pour améliorer efficacement le bien acquis et pour modifier son classement énergétique. Cela est d'autant plus nécessaire que, dans un futur proche, les passoires thermiques deviendront interdites de location. En plus des conseils issus de l'audit, les propriétaires obtiennent de précieuses informations sur le budget à consacrer à leur rénovation. L'audit énergétique va donc plus loin que le DPE et permet d'obtenir des recommandations plus spécifiques.
 

Pourquoi un report ?

Jusqu'à la fin de l'année 2021, la date d'entrée en vigueur de cette nouvelle obligation faisait l'objet d'incertitudes. Le gouvernement a autorisé les diagnostiqueurs immobiliers à réaliser l'audit, tout en imposant qu'une formation soit suivie. Mais se former prend du temps et, actuellement, les ressources humaines sont insuffisantes pour auditer toutes les passoires thermiques qui sont mises en vente en France. Si l'audit était devenu obligatoire en janvier, certaines transactions auraient été ralenties. En repoussant l'obligation de réaliser un audit en plus du DPE, le gouvernement laisse donc le temps aux diagnostiqueurs de se former, de s'adapter, de se préparer. Et ce, à un rythme homogène sur l'ensemble du territoire national. En attendant, chez ACDI SUD, nous restons à vos côtés pour la réalisation de tout diagnostic immobilier nécessaire pour vendre et louer des biens dans la région de Montpellier.

« Retour aux actualités

Les obligations des propriétaires

Paiement
en ligne sécurisé

Régler votre facture directement en ligne.

Paiement en ligne